Bonjour. C'est moi encore,
la petite princesse.
Quand j'étais une jeune fille, j'ai voulais être une ballerine. (Bien sûr, toutes les jeunes filles veullent être ballerines, non?) J'ai habité dans la campagne (au milieu de nulle part) et il n'y avait aucun studios de ballet là-bas. Donc je n'ai jamais étudié le ballet, mais je n'ai jamais abandonné mon rêve de danser non plus. J'ai étudié le piano pendant beaucoup d'années, et un jour j'ai eu une réalisation: le piano me donne une chance de danser!
Voila une histoire de comment je danse au piano...
Il y a quatre ou cinq ans, j'étudiais à
l'université et jouais du piano pour la classe du ballet. J'ai voulu travailler avec un chorégraphe, mais c'était le petit problème: pour la classe du ballet, j'ai joué Chopin et Delibes et Tchaikovsky (et quelque fois Scott Joplin ou Duke Ellington) et cette musique est très classique. Ce n'est ni moderne ni contemporainne. Je n'ai pas voulu sembler comme "la musicienne classique" juste parce que j'ai joué la musique classique. Comprends-tu le problème? Personne ne m'a demandé de faire la musique pour leur danses. Peut-être ils ont pensé que je n'ai pas composé la musique originale. Peut-être ils ont pensé que je ne savais pas comment collaborer. Peut-être ils ont dit: elle ne joue que la musique classique; ce n'est pas intéressant! Mais j'ai voulu dire: je n'aime pas que Beethoven et Satie; j'aime "la musique bizarre" aussi!
En même temps (en 2001), j'ai commencé à jouer du piano au
Shawl Anderson Dance Center. Beaucoup de danseurs modernes étudient ici aussi. Mais jusqu' à ce printemps, personne ne m'a demandé de la musique pour la chorégraphie contemporainne. Alors, un jour... je commençais à travailler avec Randee Paufve et sa compagnie "
Paufve Dance." Enfin! Mais je ne joue pas du piano pour elle. Non. Pour elle, je compose des pièces avec mon ordinateur! C'est la musique "électronique." Ce weekend en fait, j'ai commencé à faire une pièce nouvelle. C'est pour quatre danseurs et c'est très long, presque quinze minutes! Les danseurs présentent la pièce à la fin de Julliet à San Francisco. Le programme s'appelle "Summerfest." Écoutez ma musique dans ce programme! C'est incroyable, non? C'est ce que j'aime faire.
Maintenant, personne ne pense plus à moi comme "la pianiste pour la classe du ballet classique." Ils pensent: elle est le compositeur, elle est la musicienne intégrale, elle est la créatrice complete. Je commençais à comprendre cette idée: rien ne change si je n'étais pas aventureuse. Samedi soir, mon ami a dis: tu es la pianiste qui n'a jamais dit, "no." C'est vrai. Rien ne change dans la vie d'un artiste si vous ne dites, "oui." Je n'ai pas peur de jouer les instruments des enfants comme les petites cloches ou "le kazoo" ou le jouet piano! Pour rendre la vie intéressante, je dois m'ouvriri à touts les possibilités. Personne n'aime un pianiste infléxible. C'est ainsi très important d'être ouvert, et aussi: n'abandonnez pas vos rêves! Le rêve de danser n'a pas que fait de moi une pianiste, il a fait de moi une pianiste-creatrice...également.
continue reading...