Thursday, July 20, 2006

L' Opéra Continue: Aprés le Naufrage

pour Mrs S et R

"Je suis tombé," il a crié. "Je suis tombé amoureux." Et alors il est tombé dans mes bras et a commencé à pleurer. Je viens d'arriver à la maison aprés ce naufrage-là. L'eau gouttait de mes oreilles, mes mains, et ma tête. Mes habits étaient tout mouillés. Je n'ai plus eu de cheveux. (Les poissons les ont mangés, vous souvenez-vous?) Et voici! Le petit prince est de très mauvaise humeur!

J'ai preparé du café et des gâteaux secs pour nous. Alors nous nous sommes assis au milieu de la chambre, et le petit prince m'a dit le conte complet:

"Je suis tombé amoureux d'un bel homme. Nous avons eu beaucoup de bons moments ensemble--des moments incroyables--et c'était une lente et sincère chutte pour moi. J'ai voulu que notre amitié devienne un grand amour. Mais il a décidé qu' il ne m'aimait pas. Rien ne change son avis. Je ne sais pourquoi. Je m'obstine à inventer des raisons. Est-ce que c'est parce que je préfère ce vin-ci et il préfère ce vin-là? Est-ce que c'est parce que j'aime ces fleurs-ci et il aime celles-là? Ces raisons-là n'expliquent rien! Cet homme-là est très intelligent et aussi créatif, mais il est stupide! Quel chien! J'ai ainsi cherché à fuir la situation."

J'ai regardé le petit prince avec un oeil sérieux.

"Oui! Croyez-moi! Trois fois! Je suis devenu un oiseau et j'ai cherché à voler loin d'ici. Le premier vol a commencé, et c'était bien, mais soudainement je n'ai pas pu voler. L'homme m'a capturé avec une ficelle. J'ai volé dans le cercle autour de l'homme et alors..." [le petit prince a regardé ses souliers et n'a pas parlé pour un moment] "...et alors j'étais de bonne humeur encore. Comprenez-vous?"
Maintenant le prince chante une belle aria: "le Cercle est Infini." Parce qu' il est trés jeune, sa voix est simple et légère et naive. C'est la voix d'un ange. Cette chanson-ci est dans le style de Monteverdi, un compositeur de la fin de la Renaissance. Pendant qu' il chante, je commence à pleurer. La chanson est trop belle.
À la fin de l'aria, le petit prince a continué:

"J'ai commencé mon deuxième vol, mais j'ai regardé en arrière. J'ai regardé au delà de mes ailes et alors j'ai pensé à toutes les fois ensemble--celles merveilleuses et celles romantiques..."

J'ai interrompu, "Mon cher prince...je pense que tu ne veux pas quitter cet homme. C'est dur ça."

Le prince a eu l'air un peu triste, et donc je lui ai donné un gâteau sec, celui avec des morceaux de chocolat. Il l'a mangé et alors a dit:

"C'est vrai. J'aime l'homme. Et je ne veux pas m'en aller, mais je dois partir. Donc le troisième vol...il était presque parfait. J'ai volé vite et voyagé loin de cet homme-là. J'étais un bel oiseau. Mais alors, une aile m'a manqué! Je suis tombé du ciel! J'ai ressemblé à un grand accident d'avion."

"Ce n'est pas un naufrage," j'ai dit gravement et le petit prince s'est renfrogné furieusement. J'ai dit, "Prenez un autre gâteau et plus de ce cafe-ci. Ne soyez pas de mauvaise humeur!"
Maintenant nous écoutons une autre chanson. Cette chanson-ci est un "remix" de "C'est Normal" par Brigitte Fontaine, une chanteuse trés populaire il y a trente ou quarante ans. Cette nouvelle version-ci est drôle et loufoque. Le groupe expérimental s'appelle "2&" jouent la chanson. Ils utilisent beaucoup d'instruments bizarres: une boîte de thé, un sifflet d'oiseau, et des papiers d'emballage, et ils chantent les paroles aussi. Ils ne parlent pas très bien le Français, mais la chanson est charmante dans ce style-là. C'est différent de l'aria. Un chanteur chante une aria avec précision, mais une chanson populaire est quelquefois un peu imparfaite. Tu-comprends?
Nous arrivions à la fin de l'histoire. Regardez-nous: avec le coeur brisé, et l'aile brisée...plus de cheveux et les vêtements mouillés. L'eau de la mer faisait un cercle autour de moi. L'eau de ses larmes faisait un cercle autour du prince. (De loin, la scène ressemblait à un grand huit.) Soudainement les sons de la pluie et de la mer versent dans la chambre, et la scène devient noire. Beaucoup d'oiseaux blancs volent de nulle part. Les oiseaux ne disent pas, "cui, cui." Non! Ces oiseaux-ci parlent, "C'est la vie! C'est ça la vie!" Nous ne savons pas quoi dire. Ce moment-ci ressemble à la fin d' une grande tragédie, mais ce n'est pas la fin. L'opèra abstrait continue...

1 Comments:

On ne peut pas contrôler des sentiments d'autres. Si l'on est rendu inconfortable par ces sentiments, on peut demander seulement que leur propriétaire les cachent. Mais si l'on dit à un prince naïf qu'il doit communiquer ses sentiments sans considérer s'ils seront appreciés, on ne devrait pas être étonné quand ils sont révélés encore une fois le jour suivant, et on devrait comprendre que le prince ne s'attend à rien en échange et qu'il entend bien les oiseaux blancs.

Merci pour le gâteau. Je vous bénis tous!

Le petit prince

By Anonymous Anonymous, at 11:33 PM  

Post a Comment

<< Home